Retard simple de langage

Le retard simple de langage

« Ensemble de troubles fonctionnels du langage oral caractérisé par un décalage temporel dans l’acquisition de tout ou partie des performances langagières par rapport aux normes de développement » (selon CAMPOLINI (C.), VAN HÖVELL (V), VANSTEELANDT (A) : « Dictionnaire logopédique : le développement normal du langage et sa pathologie. », Ed.Peeters, 1997, série pédagogique de l’institut de linguistique de Louvain (SPILL)).

La rééducation, de façon globale, portera sur :
– l’enrichissement du lexique et de la syntaxe
– sur les versants passif (compréhension) et actif (expression)
– la pragmatique
– la discrimination auditive
– la mémoire
– la catégorisation

!! Chaque patient est unique et vient avec son propre vécu et ses propres difficultés; les principes de rééducation sont donc toujours adaptés à chacun. C’est le bilan logopédique initial qui définira le projet thérapeutique précis.

Jade Destrée, Logopède
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