Retard de parole – dyslalies

Le retard de parole

« Trouble physiologique phonologique, non constant, qui affecte l’organisation de la chaîne parlée et qui se caractérise par l’incapacité à combiner des phonèmes à la suite des autres pour obtenir un mot. Cette incapacité entraîne des difficultés et des déformations phonétiques d’autant plus grandes que les combinaisons sont complexes » (selon CAMPOLINI (C.), VAN HÖVELL (V), VANSTEELANDT (A) : « Dictionnaire logopédique : le développement normal du langage et sa pathologie. », Ed.Peeters, 1997, série pédagogique de l’institut de linguistique de Louvain (SPILL)).

La dyslalie

« Trouble articulatoire survenant dans l’acquisition normale du langage chez l’enfant, diminuant rapidement avec l’âge et qui se caractérise par l’impossibilité d’émettre correctement un phonème déterminé ou un groupe de phonèmes » (selon CAMPOLINI (C.), VAN HÖVELL (V), VANSTEELANDT (A) : « Dictionnaire logopédique : le développement normal du langage et sa pathologie. », Ed.Peeters, 1997, série pédagogique de l’institut de linguistique de Louvain (SPILL)).

L’enfant émettra donc un krain (train), une sossette (chaussette), un zeu (un jeu), un pestakle (un spectacle)… Tous les sons ou groupes de sons de la langue peuvent être touchés. De l’importance et du degré de transformation du phonème ou des mots dépendra le diagnostic de dyslalie ou de retard de parole, et dépendra bien entendu aussi le suivi logopédique.

Globalement, la rééducation portera sur :
– conscientisation de la sphère oro-faciale
– stimulation et tonification de la sphère oro-faciale
– stimulation de la discrimination auditive
– apprentissage correct du/des son(s) altéré(s)
– entrainement du/des son(s) en fonction de leur position dans le mot et de la situation de langage

!! Chaque patient est unique et vient avec son propre vécu et ses propres difficultés; les principes de rééducation sont donc toujours adaptés à chacun. C’est le bilan logopédique initial qui définira le projet thérapeutique précis.

Jade Destrée, Logopède
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