L’aphasie

L’aphasie

« Altération acquise du langage, consécutive à une lésion du système nerveux central et qui affecte l’encodage (versant expression) et/ou le décodage (versant compréhension) du langage oral et/ou écrit » (selon CAMPOLINI (C.), VAN HÖVELL (V), VANSTEELANDT (A) : « Dictionnaire logopédique : les troubles acquis du langage, des gnosies et des praxies », Ed.Peeters, 2003, série pédagogique de l’institut de linguistique de Louvain (SPILL)).

Il existe de nombreuses formes cliniques d’aphasies (fluente, non fluente, mixte…) et leur classification est parfois critiquée. L’évaluation lors du premier entretien permettra dès lors de cibler au plus juste les difficultés rencontrées afin de travailler sur les symptômes, tels que :
– la compréhension
– l’expression
– les praxies
– la fluence
– le manque du mot
– l’aggramatisme
– les persévérations
– la dissociation automatico-volontaire
– …

Jade Destrée, Logopède
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