Dysphonie

La dysphonie se traduit par l’altération d’un ou plusieurs paramètres de la voix (timbre, hauteur, intensité, souplesse). La dysphonie peut être organique (lésion acquise : nodules, polypes, kystes, oedèmes, ulcère de contact, voix des bandes, papillomatose, granulome ; lésion congénitale : kyste, sulcus, micropalmure) ou fonctionnelle (hypokinésie, hyperkinésie, mixte). On peut également distinguer la dysphonie de l’enfant de la dysphonie de l’adulte, ainsi que la mue, l’aphonie ou dysphonie psychogène, la presbyphonie, les paralysies et la dysphonie spasmodique.

La rééducation dépendra de la cause de la dysphonie. De façon très globale, elle portera sur :

– Conscientisation d’une respiration costo-diaphragmatique
– Détente et/ou assouplissement et/ou tonification des zones laryngées et périlaryngées
– Gestion de la fermeture glottique
– Coordination pneumo-phonique
– Travail de la hauteur et du volume
– Conscientisation des facteurs intrinsèques et extrinsèques (hygiène vocale, environnement, tabagisme, posture…)

!! Chaque patient est unique et vient avec son propre vécu et ses propres difficultés; les principes de rééducation sont donc toujours adaptés à chacun. C’est le bilan logopédique initial qui définira le projet thérapeutique précis. Dans certains cas, des séances préopératoires et postopératoires seront prescrites, avec chacune leurs propres objectifs.

Jade Destrée, Logopède
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