La dyslexie

La dyslexie de développement

« Trouble spécifique de la lecture se manifestant par une difficulté importante et persistante dans l’apprentissage de la lecture en dépit d’un enseignement classique, d’une intelligence suffisante, et de facilités socio-culturelles, trouble qui relève d’inaptitudes cognitives fondamentales ayant fréquemment une origine constitutionnelle » (selon CAMPOLINI (C.), VAN HÖVELL (V), VANSTEELANDT (A) : « Dictionnaire logopédique : le développement du langage écrit et sa pathologie », Ed.Peeters, 2000, série pédagogique de l’institut de linguistique de Louvain (SPILL)).

La dyslexie peut être phonologique (quand la voie d’assemblage est touchée), de surface (quand la voie d’adressage est touchée) ou mixte (quand les deux voies de lecture sont touchées). Selon le type de dyslexie, la rééducation, progressive, portera notamment sur :

– la voie d’assemblage et/ou la voie d’adressage
– le balayage visuel
– les habilités métaphonologiques
– la mémoire de travail
– la discrimination visuelle et/ou auditive
– la correspondance grapho-phonémique
– la représentation orthographique
– la représentation phonologique
– la vitesse de lecture
– la boucle audio-phonologique
– la compréhension à la lecture
– les facteurs instrumentaux

!! Chaque patient est unique et vient avec son propre vécu et ses propres difficultés; les principes de rééducation sont donc toujours adaptés à chacun. C’est le bilan logopédique initial qui définira le projet thérapeutique précis.

Jade Destrée, Logopède
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